Le soulevé de terre, ou aussi deadlift en CrossFit, est un des principaux exercices de musculation du dos. C’est le meilleur exercice pour muscler les fesses, les ischio-jambiers, les muscles lombaires et les trapèzes en même temps. C’est un exercice dit poly-articulaire.
Principe
Saisir la barre bras tendus, regarder devant soi, les pieds écartés largeur des épaules. La montée de la barre s’effectue alors en 2 temps :
- Lever la barre jusqu’au niveau des genoux, uniquement à la force des cuisses et des fessiers, sans modification de l’inclinaison du dos.
- Redresser le buste.
La phase de descente de la barre s’effectue de manière inverse à celle de la montée. Le mouvement doit absolument être effectué en gardant le dos bien droit. Il nécessite ainsi les abdominaux profonds.
Il permet donc de travailler tous les muscles du corps et de gagner en force que ce soit en CrossFit mais aussi dans la vie de tous les jours. En effet, ce mouvement fonctionnelle facilitera ta vie, que ce soit en portant tes courses ou en faisant du jardinage !
Mais aussi, le soulevé de terre permet de soulager les douleurs lombaires, lesquelles touchent 90% de la population. Il prévient ainsi certaines blessures du dos.
Le soulevé de terre est aussi un des trois exercices que l’on retrouve en force athlétique avec le développé couché et le squat.
Le 2 mai 2020, c’est Hafþór Júlíus Björnsson qui bat le record du monde de deadlift avec 501 kg ! Côté féminin, c’est Tamara Walcott qui a battu le record de deadlift en 2021 avec 288.5 kg !