Pull Up

Un des mouvements phares en GYM, c’est le kipping pull up (ou la traction). Certains peuvent avoir une appréhension pour se suspendre à la barre, mais pas de panique. Encore une fois, on adapte chaque mouvement selon tes capacités.

Le Kipping Pull Up est différent du strict pull up (la traction stricte) qui elle nécessite un corps gainé et droit sans utilisation de balancier. En effet, il s’agit de pousser le corps vers le haut grâce à un mouvement de balancier au niveau des hanches. Ensuite, placer le menton au-dessus de la barre de traction. Il s’agit de donner de « l’élan » au corps.

Une bonne maitrise du hollow et du arch au sol est indispensable. Ces exercices améliorent la stabilité et la force du tronc car tout le corps est en tension. Ils vont aussi permettent une progression sur l’ensemble des mouvements de CrossFit.

Ensuite, il faudra maitriser le kipping arch/hollow pour pouvoir apprendre le kipping pull up. Il s’agit d’un mouvement où l’on ouvre et ferme les épaules en déplaçant le corps de la position creuse à la position arquée. Il est utile pour beaucoup de mouvements de gym en CrossFit.

Kipping pull up

Les variantes du pull up

Les variantes sont nombreuses pour le pull up.

Avec l’utilisation des anneaux de gymnastique (Rings) pour les personnes en surpoids ou en manque de mobilité de hanche. En effet, les anneaux vont dissocier les deux épaules contrairement à la barre qui peut engendrer une oscillation des épaules de par sa raideur. Les deux pieds sont au sol et on va effectuer un mouvement de tirage pour amener les anneaux à la poitrine.

On trouve aussi la traction sautée. Il s’agit de s’aider des jambes pour réaliser la traction : uiliser l’élan du saut pour passer le menton au-dessus de la barre.

Enfin, le kipping pull up avec un support au sol. Il s’agit du même mouvement que la traction sautée mais avec une difficulté supplémentaire. En effet, le arch va être réalisé avant d’effectuer le saut.

Si tu veux voir l’exercice suivant, c’est par ici.