Haltéro CrossFit Brive : notre association

logo haltero CrossFit Brive

L’Haltéro CrossFit Brive est une association fondée en 2016 par Grégory DELON, coach sportif mais aussi haltérophile.

coach haltéro

L’haltérophilie est un sport qui demande beaucoup de technique et de coordination. L’objectif est de soulevé des barres les plus lourdes possibles mais avec la meilleure technique.

Les deux mouvements d’haltérophilie sont devenus des mouvements en CrossFit, ce qui a permis de dévulgariser un peu le sport. Mais attention, le CrossFit et l’haltérophilie sont 2 sports totalement différents. De même, il ne faut pas confondre la musculation et l’haltérophilie.

En compétition, il y a donc 2 mouvements à réaliser : l’arraché et l’épaulé jeté. Les athlètes sont ainsi classés selon leur âge et poids selon les deux mouvements réalisés. Il y a 3 essais par mouvement. Le meilleur total de chaque mouvement est pris en compte. L’athlète avec le meilleur total olympique dans sa catégorie remporte alors la compétition.

Notre club Haltéro CrossFit Brive participe à de nombreuses compétitions chaque année. Nous avons même organisé certaines d’entre elles. Un plateau officiel de compétition mesure 4x4m. La barre homme pèse 20kg, celle des femmes 15kg.

L’haltérophilie développe ainsi de nombreuses qualités physiques telles que la vitesse, la mobilité, la coordination, la force, ou encore la souplesse. On sollicite également de manière importante le système neuromusculaire.

Arraché

Larraché, aussi connu sous le nom de Snatch en CrossFit, consiste à amener la barre au-dessus de la tête. Technique, vitesse, coordination et puissance le définisse.

phase arraché

Épaulé Jeté

L’épaulé jeté, le 2ème mouvement en haltérophilie, aussi appelé Clean&Jerk en CrossFit. Il s’agit d’amener la barre au-dessus de la tête mais en deux fois.

épaulé jeté

Initiation Haltérophilie pour tous, organisée par Grégory DELON ! Des 8 ans et jusqu’à plus de 50 ans.

haltéro compétition

Challenge avenir

Janvier 2022

Il faut noter que l’haltérophilie féminin est apparu seulement en 2000 aux JO contre 1896 pour les hommes ! Malgré de nombreux aprioris, c’est un sport aussi bien féminin que masculin.